FRATERNITÉ inter-provinciale
Des ouvriers en électricité

Nouveaux taux de cotisations aux régimes d’assurance en vigueur

Mardi, le 7 juin à 22h10

Les cartes MÉDIC Construction des personnes assurées pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2022 seront mises à la poste prochainement. Prenez note que de nouveaux taux de cotisations aux régimes d’assurance sont maintenant en vigueur.

Dans les conventions collectives 2021-2025, la cotisation par heure travaillée est passée de 2,10 $ à 2,73 $ au 29 août 2021 (0,40 $ pour la part patronale et 0,23 $ pour la part salariale). Il s’agit donc d’une augmentation globale de 0,63 $ par heure. Par conséquent, selon l’article 25, l’ajustement s’applique sur toutes les heures en réserve au dossier de chaque personne, qu’elle soit un salarié, un employeur ou un retraité.

Le fonctionnement des régimes d’assurance est défini au Règlement sur les régimes complémentaires d’avantages sociaux dans l’industrie de la construction. L’article 25 de ce Règlement prévoit que lorsqu’il y a modification au montant des cotisations versées à la hausse ou à la baisse, cela entraîne une modification inversement proportionnelle du nombre d’heures accumulées dans la réserve.

Comment effectuer le calcul?

Le calcul sera le suivant :

le nombre d’heures  x  2,10 $ / 2,73 $ =

Exemple pour une réserve de 1000 h : 1000 h x 2,10 $/ 2,73 $ = 769,2 heures

Ainsi, les heures seront ajustées à la baisse au traitement informatique qui déterminera l’assurabilité des salariés pour la période d’assurance de juillet 2022. Le nombre d’heures en réserve, qui tiendra compte de cet ajustement, sera indiqué sur la carte MÉDIC Construction que les salariés recevront ce mois-ci (juin 2022).

Information concernant la carte MÉDIC Construction

La carte MÉDIC Construction est le document qui confirme que le salarié ou le retraité est assuré. Elle indique également la période pour laquelle cette couverture s’applique. Comme il y a deux périodes d’assurance par année, la carte est émise aux assurés à deux reprises, soit : en juin pour la période d’assurance de juillet à décembre, et en décembre pour la période d’assurance de janvier à juin.