Description du métier d’électricien
Effectuer des travaux de construction, de modification, de réparation et d’entretien d’installations électriques au moyen de fils, de câbles, de conduits et d’autres accessoires. Les installations peuvent servir à des fins d’éclairage, de chauffage et de force motrice.
Les travaux exécutés par les électriciens doivent respecter les exigences des différentes normes et règlementations applicables.
Travailler dans plusieurs secteurs d’activités (résidentiel, commercial, industriel, génie civil, etc.) et dans les services d’entretien des bâtiments et autres établissements.
Salaires et qualités requises
Les qualités requises
pour ce métier
- Résistance physique
- Avoir le sens des responsabilités
- Être autonome et créatif
- Avoir un bon esprit
d’analyse et d’observation - Souci du travail bien fait
- Débrouillardise
- Bonne perception des couleurs
Le salaire moyen d’un électricien compagnon qui travaille 1 800 heures par année est de 80 622 $. Les salaires peuvent varier en fonction des contrats, de l’entrepreneur, du lieu de travail et des conventions collectives en vigueur. Elle n’inclue pas le temps supplémentaire.
Conventions collectives
Les quatre conventions collectives de l’industrie de la construction (génie civil et voirie / industriel / institutionnel et commercial / résidentiel) sont renouvelées aux quatre (4) ans. Les métiers de la construction sont régis par les conventions collectives de l’industrie de la construction.
Les conventions actuellement en vigueur dans leur intégralité
L’EXAMEN DE COMPAGNON
L’examen de compagnon se présente sous forme de questions à choix multiples et il est disponible en version française et anglaise. Le temps alloué à l’examen est de 180 minutes. L’examen comporte 75 questions et le taux de réussite exigé est de 60 %. Le matériel fourni vous servant à passer l’examen comprend une calculatrice, un crayon et un cahier d’examen. Aucun autre matériel ou document de référence n’est autorisé durant l’examen.
CERTIFICATION SCEAU ROUGE
À titre d’électricien certifié, vous pouvez vous présenter à l’examen interprovincial normalisé en vue d’obtenir le SCEAU ROUGE. Grâce à la certification Sceau Rouge, vous pouvez travailler en électricité partout au Canada.
Pour plus d’information sur la certification Sceau rouge, consultez :
Nos partenaires
Nous avons établi des partenariats avec plusieurs entreprises dans le but d’offrir le maximum d’avantages à nos membres. Ainsi, plusieurs de nos partenaires proposent des avantages ou rabais exclusifs aux membres de la FIPOE. Pour plus d’information sur chacun d’entre eux, nous vous invitons à consulter notre section « Partenaires » ou à communiquer avec votre bureau régional.