Votre assurance Médic construction

Les régimes d’assurance vie, d’assurance salaire, d’assurance maladie ainsi que le régime supplémentaire de rentes sont régis par le Règlement sur les régimes complémentaires d’avantages sociaux dans l’industrie de la construction. MÉDIC Construction est administré par la Commission de la construction du Québec (CCQ)

PROTECTIONS D’ASSURANCES OFFERTES PAR MÉDIC-CONSTRUCTION

Assurance maladie (médicaments, hospitalisation, dentaire, etc.)

Assurance salaire (en cas d’invalidité)

Assurance vie et mutilation accidentelle

Assurance supplémentaire

Certains métiers ont des régimes d’assurance supplémentaires qui offrent des protections additionnelles à celles des régimes de base. Si le travailleur a moins de cotisations supplémentaires que le montant requis, il est assuré par le régime de base seulement. Le salarié accumule des cotisations supplémentaires pour chaque heure travaillée. Ces cotisations sont déterminées par les conventions collectives et varient selon le métier, le type de chantier et le secteur d’activité. Le salarié et ses personnes à charge (conjoint et enfants à charge) bénéficient des protections d’assurance suivantes :

Types de régimes et admissibilité

MÉDIC-Construction offre quatre (4) différents régimes de base offerts aux travailleurs en fonction du nombre d’heures travaillées enregistrées à leur dossier au cours d’une période de référence.

La période durant laquelle un salarié bénéficie de l’assurance est de six mois. Il y a donc deux périodes d’assurance par année, soit de janvier à juin et de juillet à décembre.

Le nombre d’heures requis pour bénéficier d’une couverture d’assurance varie d’un régime à un autre. Pour être couvert par le régime A, B, C ou D, le salarié doit accumuler, durant la période de référence, le nombre d’heures indiqué dans le tableau ci-dessous :

TYPE DE RÉGIMENOMBRE D’HEURES REQUISES
A750
B600
C450
D300

Périodes d’assurance et de référence

ACCUMULATION DES HEURES

28 août 2022 au 25 février 2023

26 février 2023 au 26 août 2023

27 août 2023 au 24 février 2024

PÉRIODE D’ASSURANCE

1er juillet 2023 au 31 décembre 2023

1er janvier 2024 au 30 juin 2024

1er juillet 2024 au 31 décembre 2024

Régime de retraite

Lorsque vous enregistrez des heures à la CCQ, votre employeur et vous cotisez obligatoirement à votre régime de retraite. Plus vous accumulez d’heures, plus votre rente sera élevée!

Qu’en est-il des cotisations?

Votre employeur remet mensuellement à la CCQ vos cotisations et les siennes. Celles-ci sont versées dans la caisse de retraite de l’industrie. Vos cotisations sont déductibles d’impôts. Chaque employeur pour lequel vous travaillez dans l’année doit vous fournir les formulaires T4 et Relevé 1. Le montant des cotisations par heure travaillée est fixé par votre convention collective.

Suivez le lien suivant pour connaître vos taux de cotisations (salariale et patronale).

Votre relevé annuel de retraite vous est transmis au plus tard le 1er octobre. Assurez-vous que les informations inscrites sont exactes et que vos heures enregistrées à la CCQ correspondent réellement à vos heures travaillées.

Vous arrivez à la retraite?

Communiquez avec votre bureau régional et nous vous assisterons dans vos démarches.

COMMENT EST FINANCÉE VOTRE ASSURANCE MÉDIC CONSTRUCTION?

La cotisation patronale versée par l’employeur pour le compte de tout salarié sera augmentée chaque année de la convention collective, du même taux que celui des augmentations de salaire des secteurs Industriel, Institutionnel et Commercial (IC-I), soit 2,05 %, aux mêmes dates que les augmentations de salaire. Ce principe mis en place lors du dernier renouvellement des conventions collectives a une portée à long terme et ne pourra pas être mis en cause lors de négociations futures.

Cotisation patronaleMontant
à l’entrée en vigueur de la convention collective2,50 $ par heure travaillée
à compter du 1er mai 20222,56 $ par heure travaillée
à compter du 30 avril 20232,62 $ par heure travaillée
à compter du 28 avril 20242,68 $ par heure travaillée

La cotisation patronale versée par le salarié sera augmentée chaque année de la convention collective, du même taux que celui des augmentations de salaire des secteurs Industriel, Institutionnel et Commercial (IC-I), soit 2,05 %, aux mêmes dates que les augmentations de salaire.

Cotisation salarialeMontant
à l’entrée en vigueur de la convention collective0,25 $ par heure travaillée
à compter du 1er mai 20220,31 $ par heure travaillée
à compter du 30 avril 20230,37 $ par heure travaillée
à compter du 28 avril 20240,43 $ par heure travaillée

Construire en santé

CONSTRUIRE en santé est le programme de promotion et de gestion de la santé de MÉDIC Construction. Un service de première ligne permet aux assurés de MÉDIC Construction et à leurs personnes à charge de communiquer avec une infirmière 24 heures par jour, 7 jours par semaine en composant le 1 800 807-2433. Cette infirmière évalue la situation et dirige l’assuré vers les ressources qui peuvent l’aider.

RÉSEAUX D’INTERMÉDIAIRES

Nos délégués sociaux (Intermédiaires) sont formés pour écouter et orienter les membres vers une équipe de professionnels multidisciplinaires pour tous leurs problèmes ou questions liées à : l’ergothérapie, l’orthopédagogie, l’intervention post-traumatique, l’abandon du tabac, les habitudes de vie, les interventions pré et postopératoires, les relations interpersonnelles, l’alcoolisme, la toxicomanie et le jeu compulsif. Vous pouvez les joindre en tout temps, en toute confidentialité, au numéro sans frais 1 855-957-7033.