Description du métier de mécanicien d’ascenseurs

Un mécanicien d'ascenseurs au travail
  • Installation d’ascenseurs, d’escaliers roulants, de trottoirs roulants, ou autre équipement.
  • Fixation du cadre des cabines aux contrepoids avec des câbles et assemblage des cabines d’ascenseur.
  • Pose et câblage des systèmes de commande électrique et électronique.
  • Installation, vérification et ajustement des dispositifs de sécurité.
  • Diagnostic des systèmes électriques ou mécaniques et réparation ou remplacement de pièces usées.
  • Exécution de tâches d’entretien préventif.

PROGRAMME D’ÉTUDES ET DURÉE DE LA FORMATION

La formation requise pour exercer le métier de mécanicien est un DEP Mécanicien / Mécanicienne d’ascenseur (5337 ou 5837 en anglais). Le programme est d’une durée 1 800 heures et comprend 120 unités.

Pour accéder aux chantiers de construction, il faut avoir réussi le DEP en mécanique d’ascenseur et présenter une garantie d’emploi d’un employeur enregistré à la CCQ d’une durée d’au moins 150 heures échelonnées sur une période de 3 mois consécutifs. Cette démarche permet d’obtenir un certificat de compétence apprenti du métier.

Après avoir complété les 5 périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune (10 000 heures au total), le travailleur pourra être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.

Salaires et qualités requises

50,00 $/h

est le salaire horaire d’un compagnon dans le secteur industriel-commercial.

Selon le secteur, le salaire horaire d’un mécanicien d’ascenseur peut varier.

Les qualités requises
pour ce métier

  • Aimer le travail minutieux, à l’intérieur et à l’extérieur
  • Détenir des connaissances liées aux techniques d’assemblage, à l’électronique, à l’électricité, à l’hydraulique, à la mécanique, à l’instrumentation et à l’interprétation des normes applicables
  • Être capable de travailler en hauteur
  • Aimer la résolution de problèmes
  • Être autonome et responsable

Le salaire moyen d’un mécanicien d’ascenseur compagnon qui travaille 1 800 heures par année est de 90 000 $. Les salaires peuvent varier en fonction des contrats, de l’entrepreneur, du lieu de travail et des conventions collectives en vigueur. Elle n’inclue pas le temps supplémentaire.

Conventions collectives

Les quatre conventions collectives de l’industrie de la construction (génie civil et voirie / industriel / institutionnel et commercial / résidentiel) sont renouvelées aux quatre (4) ans. Les métiers de la construction sont régis par les conventions collectives de l’industrie de la construction.

Les conventions actuellement en vigueur dans leur intégralité

GÉNIE CIVIL ET VOIRIE

mécaniciens d'ascenseurs

INDUSTRIEL

mécaniciens d'ascenseurs

INSTITUTIONNEL ET COMMERCIAL

mécaniciens d'ascenseurs

RÉSIDENTIEL

mécaniciens d'ascenseurs

ASSURANCES ET AVANTAGES SOCIAUX

Pour des informations sur le régime de base de la MÉDIC Construction de même que tous les détails sur les assurances et avantages sociaux pour le métier de mécanicien d’ascenseurs, visitez notre section assurances et avantages sociaux.

L’EXAMEN DE COMPAGNON

L’examen de compagnon se présente sous forme de questions à choix multiples et il est disponible en version française et anglaise.

La durée de l’examen est de trois heures. L’examen comporte 60 questions et chacune d’entre elles vaut 1 point. Le seuil de réussite exigé est de 60 %. Le matériel fourni vous servant à passer l’examen comprend une calculatrice, un crayon, une règle, une gomme à effacer et une feuille blanche. Aucun autre matériel ni document de référence n’est autorisé durant l’examen.

L'examen de compagnon

Nos partenaires

Nous avons établi des partenariats avec plusieurs entreprises dans le but d’offrir le maximum d’avantages à nos membres. Ainsi, plusieurs de nos partenaires proposent des avantages ou rabais exclusifs aux membres de la FIPOE. Pour plus d’information sur chacun d’entre eux, nous vous invitons à consulter notre section « Partenaires » ou à communiquer avec votre bureau régional.