Description du métier de travailleurs de lignes

travailleurs de lignes

Réalise des travaux de montage ou de réparation sur les lignes de transport et de distribution d’énergie électrique ou sur les postes de transformation d’énergie.

travailleurs de lignes

Traite tout ce qui vise une ligne aérienne ou souterraine : de l’érection d’une structure à la pose d’un réseau de câbles, en passant par la réparation et l’entretien.

travailleurs de lignes

Travaille pour un entrepreneur en construction spécialisé dans ce domaine ou pour l’exploitant d’un réseau (ex. : Hydro-Québec).

PROGRAMME D’ÉTUDES ET DURÉE DE LA FORMATION

La formation requise pour exercer le métier de travailleur de lignes est un DEP en montage de lignes électriques et de télécommunications (5375 ou 5185 (version antérieure)). Le programme est d’une durée 1 140 heures et comprend 76 unités.

Salaires et qualités requises

44,91 $/h

est le salaire horaire d’un monteur
1re classe, selon l’annexe E-1

En fonction du secteur, le salaire
horaire d’un monteur de lignes peut varier.

Les qualités requises
pour ce métier

  • Être autonome et minutieux
  • Avoir une bonne condition physique, une bonne dextérité et un bon sens de l’équilibre (agilité et souplesse)
  • Être capable de travailler en équipe
  • Pouvoir se déplacer régulièrement à l’extérieur de sa région d’origine, souvent pour des périodes prolongées
  • Être capable de travailler en hauteur

Le salaire moyen d’un monteur de ligne 1re classe qui travaille 1 800 heures par année est de 80 838 $. Les salaires peuvent varier en fonction des contrats, de l’entrepreneur, du lieu de travail et des conventions collectives en vigueur. Elle n’inclut pas le temps supplémentaire.

Convention Collective

La convention collective génie civil et voirie de l’industrie de la construction est renouvelée aux quatre (4) ans.

Voici la convention collective actuellement en vigueur pour les travailleurs de lignes, dans son intégralité:

GÉNIE CIVIL ET VOIRIE

travailleurs de lignes

ASSURANCES TRAVAILLEURS DE LIGNES (AL, BL, CL, DL)

Pour des informations sur le régime de base de la MÉDIC Construction de même que tous les détails sur les assurances et avantages sociaux pour les travailleurs de lignes, visitez notre section assurances et avantages sociaux.

ASSURANCES ET AVANTAGES SOCIAUX

Télécharger le document en format PDF pour connaître toutes les informations sur le régime d’assurance supplémentaire pour les travailleurs de lignes.

OBTENTION DU CERTIFICAT DE COMPÉTENCE OCCUPATION

Les personnes qui démontrent à la CCQ avoir réussi le DEP en montage de lignes électriques peuvent s’inscrire au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC), d’une durée de 15 heures, afin d’obtenir un certificat de compétence occupation.

Le nombre de places réservées pour le CCGIC dépend des besoins de main-d’œuvre estimés annuellement par l’industrie de la construction.

L'examen de compagnon
travailleurs de lignes

DEFINITION DES OCCUPATIONS EXCLUSIVES ET CHANGEMENTS DE CLASSE DES MONTEURS DE LIGNES

Pour connaître les définitions des occupations exclusives et les changements de classe pour les monteurs de lignes de transport et de distribution d’énergie électrique, aux postes d’énergie électrique, réseaux de communication, tours de communication et caténaires (a. 25.09 3a), les informations sont disponibles ici.

Nos partenaires

Nous avons établi des partenariats avec plusieurs entreprises dans le but d’offrir le maximum d’avantages à nos membres. Ainsi, plusieurs de nos partenaires proposent des avantages ou rabais exclusifs aux membres de la FIPOE. Pour plus d’information sur chacun d’entre eux, nous vous invitons à consulter notre section « Partenaires » ou à communiquer avec votre bureau régional.