Ce livre parcourt près de 125 ans de militantisme, allant de la section locale 568 de l’International Brotherhood of Electrical Workers au début des années 1900, jusqu’à la création de la FIPOE, en 1972, et à la célébration, en 2022, de son 50e anniversaire.

Selon Arnold Guérin, directeur général – secrétaire financier de notre Fraternité, «…il faut savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va ». Pour ce faire, il faut absolument connaître l’histoire de notre syndicat.

D’après Monique Audet, auteure du livre sur l’histoire de la FIPOE Les Artisans de la Lumière, «…la FIPOE a été déterminante dans l’évolution des relations de travail dans l’industrie de la construction». Cet ouvrage devrait susciter l’intérêt des ouvriers en électricité pour leur passé syndical, car c’est d’abord et avant tout à eux que ce livre s’adresse.

Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à vous présenter à votre bureau régional de la FIPOE ou à la réunion mensuelle régionale d’information de votre région.

Le livre sur l’histoire de la FIPOE est offert gratuitement à tous ses membres (il est également disponible dans les librairies au coût de 19,95 $).

HISTORIQUE DE LA FONDATION DE LA FIPOE

En 1972, une poignée d’électriciens se sont aperçus que le syndicat international n’était pas la structure idéale pour représenter notre métier et ont décidé de regrouper tous les électriciens de la province à l’intérieur d’un même local. C’est de cette idée que, à l’origine, est née notre Fraternité. Dans les mois qui ont suivi, plusieurs centaines de cartes d’adhésion furent signées et déposées. C’était les premiers pas de la FIPOE.

Plusieurs centaines d’électriciens suivirent ce mouvement, décidant que leur argent serait d’une plus grande utilité en demeurant au Québec, afin de se doter de meilleurs services.

La FIPOE remercie les fondateurs et ceux qui ont eu foi en eux, pour avoir contribué au développement et à l’enrichissement des électriciens de tout le Québec, en les regroupant à l’intérieur d’un même syndicat (alors 87 %).