Publié le: Lundi, 6 mai 2024

LE RISQUE LIÉ À L’EXPOSITION

Les travaux de construction sont souvent exposés à des risques pour la santé respiratoire, tels que les poussières, les fumées, les gaz ou les vapeurs. Ces agents peuvent provoquer des maladies respiratoires graves, comme le cancer du poumon, l’asthme, la silicose ou la bronchite chronique.

Tel qu’indiqué par la CNESST:

La première étape pour protéger le personnel est de contrôler la présence de contaminants et de matières dangereuses ou toxiques à la source. Pour y arriver, on peut remplacer un produit par un autre, plus sécuritaire, ou installer un système de ventilation qui aspire à la source les vapeurs et les poussières toxiques. Il est aussi possible de délimiter les zones de travail et de les isoler pour limiter le nombre de travailleurs exposés aux contaminants.

Le choix et l’établissement de moyens de maîtrise devraient suivre une série d’étapes logique et graduée favorisant des solutions faisables et efficaces pour réduire le risque lié à l’exposition. Les moyens de maîtrise au sommet de la pyramide inversée sont potentiellement plus efficaces et protègent potentiellement mieux les travailleurs d’un danger, alors que les échelons inférieurs le sont potentiellement et graduellement moins.

SÉLECTIONNER LE TYPE DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Il existe différents types de protections respiratoires, comme les masques filtrants, les appareils à ventilation assistée ou les appareils isolants.

Le choix du type de protection respiratoire dépend du niveau de contamination de l’air, du temps d’exposition, du type d’activité et des caractéristiques du travailleur. Il est important de respecter les règles d’utilisation et d’entretien des protections respiratoires, ainsi que de les adapter à la morphologie du visage du travailleur. Les protections respiratoires sont un moyen efficace de prévenir les maladies respiratoires liées aux travaux de construction, à condition qu’elles soient utilisées correctement et en complément des autres mesures de prévention.

Voici deux outils pour en savoir davantage:

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, votre représentant syndical est formé pour vous assister.