Publié le: Mercredi, 8 mai 2024
QU’EST-CE QUE LA SILICE CRISTALLINE ?
La silice est un minéral naturel que l’on trouve dans de nombreux matériaux tels que le sable, le béton et la pierre. L’inhalation de poussières de silice peut causer des troubles respiratoires graves. Règle générale, c’est après avoir été exposé à la silice cristalline une dizaine, voire une vingtaine d’années qu’on peut voir apparaître les premiers symptômes de la silicose.
QU’EST-CE QUE LA SILICOSE ?
La silicose est une maladie pulmonaire irréversible entraînant des troubles respiratoires progressifs, allant de l’essoufflement à l’effort jusqu’à une déficience respiratoire très grave dont les complications peuvent être mortelles. Elle peut également entraîner entre autres l’asthme, l’emphysème, le cancer pulmonaire et la mort.
OÙ PEUT-ON RETROUVER DE LA SILICE CRISTALLINE SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION ?
Sur un chantier de construction, on peut retrouver de la silice dans différents matériaux et activités. La silice est présente dans le béton, le mortier, la brique, le granit, le grès, le quartzite et l’ardoise. Lorsqu’on scie, casse, perce ou ponce ces matériaux, on génère des poussières de silice cristalline qui peuvent être inhalées par les travailleurs. Par exemple, lorsqu’un travailleur perce le béton pour y installer des conduits ou pour y fixer des boitiers, il est exposé à la poussière de silice.
Voici deux outils pour prévenir et évaluer les risques d’exposition des travailleurs aux poussières de silice :
QUELS SONT LES MOYENS DE PRÉVENTION ?
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition à la silice:
- Procédez à un nettoyage à la fin de chaque tâche pour éviter que la poussière chargée de silice ne se propage;
- Évitez tout balayage à sec et tout nettoyage à l’air comprimé des aires de travail;
- Évitez d’utiliser de l’air comprimé pour dépoussiérer des vêtements;
- Utilisez un appareil de protection respiratoire approprié et assurez-vous de le porter.
Pour la protection contre la silice, il est recommandé d’utiliser un filtre contre les particules de type P100 ou N100. Ces filtres sont capables de filtrer au moins 99,97 % des particules en suspension dans l’air.
Il est important de prendre des mesures pour réduire l’exposition à la silice. Les employeurs doivent fournir des équipements de protection individuelle tels que des masques respiratoires et des vêtements de protection pour les travailleurs exposés à la silice.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide. Nos représentants syndicaux sont formés pour vous assister.