VOUS SUIVEZ PRÉSENTEMENT UNE FORMATION POUR OBTENIR VOTRE DEP OU ÊTES RÉCEMMENT DIPLÔMÉ·E ?

Que vous soyez en voie d’obtenir votre DEP ou que vous l’ayez récemment obtenu, vous devez suivre quelques étapes simples pour obtenir votre certificat de compétence et devenir membre de la FIPOE. Tous les documents et informations nécessaires pour compléter votre inscription sont disponibles sur cette page.

1

À la Commission de la Construction du Québec (CCQ)

La première étape pour vous inscrire en tant que travailleur consiste à vous présenter en personne à un bureau régional de la CCQ afin d’obtenir votre certificat de compétence.

2

À votre bureau
régional de la FIPOE

La dernière étape pour finaliser votre adhésion à la FIPOE consiste à vous présenter à l’un de nos bureaux régionaux afin de :

  • Présenter votre certificat de compétence;
  • Récupérer vos récompenses fidélité incluant un casque de sécurité, un coton ouaté et un livre sur l’histoire de la FIPOE ;

  • Recevoir votre carte de membre ainsi que le remboursement des frais de 100 $ payés à la CCQ pour l’obtention de votre certificat de compétence. Vous pourrez alors vous inscrire au tableau de référence de main-d’œuvre.

Les documents à préparer, de la CCQ jusqu’à la FIPOE

Vous trouverez ci-dessous les documents que vous devrez compléter. Lors de votre passage à la CCQ, vous devrez aussi fournir la preuve de fréquentation scolaire (DEP, attestation de formation) ou tout autre document reconnu et accepté par la CCQ.

TAUX DE SALAIRE ET FRAIS DE DÉPLACEMENT PAR MÉTIER

INSTALLATEURS DE
SYSTÈMES DE SÉCURITÉ

MÉCANICIENS D’ASCENSEURS

Pour des précisions sur les taux de salaire en vigueur et les cotisations aux
avantages sociaux, utilisez l’outil des taux de salaire de la CCQ:

Votre assurance Médic construction

Ci-dessous, vous trouverez les documents relatifs à votre assurance collective, adaptés selon votre métier. Ces documents vous permettent de mieux comprendre et connaître les protections qui vous sont offertes par le régime d’assurances MÉDIC-Construction. Pour des informations supplémentaires concernant vos assurances collectives, visitez notre page : Salaires

LES CONVENTIONS COLLECTIVES

Les quatre conventions collectives de l’industrie de la construction (génie civil et voirie / industriel / institutionnel et commercial / résidentiel) sont renouvelées aux quatre (4) ans. Les métiers de la construction sont régis par les conventions collectives de l’industrie de la construction.

LE JOURNAL « LA FIPOE »

Restez connectés aux enjeux et aux nouvelles de votre métier en électricité au Québec. La FIPOE publie un journal exclusif, expédié à nos membres deux fois par année.

Il est aussi disponible en ligne ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter la version numérique des dernières éditions du journal de la FIPOE.