Publié le: Jeudi, 14 mars 2024

QU’EST-CE QU’UN ÉCLAIR D’ARC ?

Un éclair d’arc électrique (arc flash) est une explosion ou une décharge électrique soudaine qui se produit lorsque le courant électrique se déplace dans l’air d’un conducteur à un autre.

Les risques associés à un éclair d’arc électrique sont nombreux. L’arc électrique peut atteindre des températures extrêmes de plus de 20 000 °C et cette dernière peut provoquer de graves brûlures pouvant être fatales. L’onde de pression peut également endommager l’ouïe ou le cerveau.

Un simple conducteur de cuivre en explosion peut projeter une énorme quantité de débris gazeux et de métaux en fusion. En effet, le cuivre, matériau dont sont généralement faits les conducteurs et les composantes de l’appareillage, se dilate à environ 67 000 fois son volume sous forme solide. Lorsqu’il passe brutalement de l’état solide à l’état gazeux, le cuivre entraîne une surpression, un bruit et une projection de débris très dangereux qui peut atteindre une vitesse de 1 100 km/h.

LES TRAVAUX SOUS TENSION

Lors de situations exceptionnelles, où il pourrait être nécessaire de réaliser des travaux sous tension, l’employeur doit démontrer l’impossibilité d’accomplir la tâche hors tension et/ou démontrer que le travail hors tension peut mettre en danger la vie d’autrui ou peut engendrer des situations risquées.

LES CATÉGORIES D’ÉPI

Lorsqu’il est nécessaire de réaliser des travaux sous tension, l’utilisation d’ÉPI contre les éclats d’arc et le respect des distances d’approche sécuritaires sont primordiaux. La cote anti-arcs des ÉPI doit être égale ou supérieure à l’énergie incidente estimée.

arc flash

En plus des équipements de protection individuelle (ÉPI), le travailleur doit porter des vêtements et des sous-vêtements anti-arcs, fabriqués à 100 % de fibres naturelles (comme le coton). Il doit également utiliser des outils appropriés et mettre en place des moyens de protection générale. La sécurité est essentielle !

N’oubliez pas que plusieurs autres règles de sécurité doivent être appliquées lors du travail sous tension.

  • méthodes de sélection des équipements de protection (gants, outils, EPI, matériel de balisage, etc.);
  • procédure obligatoire de cadenassage;
  • tableaux de référence;
  • réglementation applicable;
  • obligations des employeurs et travailleurs;
  • et plus encore…

Nous vous invitons fortement à consulter le guide ci-dessous intitulé “Travailler hors tension” ainsi que la “Loi sur la santé et la sécurité du travail” (LSST). Vous y trouverez toutes les informations pertinentes pour travailler sécuritairement.

OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR

Avant d’effectuer des travaux, assurez-vous que votre employeur a mis en place les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs et travailleuses, telles qu’indiquées à l’article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST).

1° S’assurer que les établissements sur lesquels il a autorité sont équipés et aménagés de façon à assurer la protection du travailleur; […]

3 ° S’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur; […]

5° Utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur; […]

7° Fournir un matériel sécuritaire et assurer son maintien en bon état; […]

9° Informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié; […]

11° Fournir gratuitement au travailleur tous les moyens et équipements de protection individuels choisis par le comité de santé et de sécurité conformément au paragraphe 4° de l’article 78 ou, le cas échéant, les moyens et équipements de protection individuels ou collectifs déterminés par règlement et s’assurer que le travailleur, à l’occasion de son travail, utilise ces moyens et équipements; […].

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide.  Nos représentants syndicaux sont formés pour vous assister.