FRATERNITÉ inter-provinciale
Des ouvriers en électricité

Les métiers

Vous voici arrivé à la dernière étape du cheminement qui conduit à l’obtention de votre certificat de compétence-compagnon, si vous êtes de l’industrie de la construction, ou à l’attestation de votre qualification professionnelle, si vous n’en êtes pas. Il s’agit de l’examen de qualification provinciale.

L'examen

L’EXAMEN

Vous avez complété vos périodes d’apprentissage et êtes prêt à passer cet examen. Rappelons que ce dernier vise essentiellement à valider la compétence que vous avez acquise dans votre métier sur les chantiers.

Cet examen se présente sous forme de questions à choix multiples et il est disponible en version française et anglaise.

Les questions de l’examen intègrent tant le système de mesure impérial que le système de mesure international.

Le temps alloué à l’examen est de 180 minutes. L’examen comporte 75 questions et le taux de réussite exigé est de 60%.

Le matériel fourni vous servant à passer l’examen comprend une calculatrice, un crayon et un cahier d’examen. Aucun autre matériel ou document de référence n’est autorisé durant l’examen.

 

LES RÉSULTATS

Les résultats sont transmis dans le mois qui suit la passation de l’examen. Si vous l’avez réussi et que vous êtes de l’industrie, un certificat de compétence-compagnon vous sera automatiquement émis. Si vous êtes hors construction, un avis attestant la réussite de votre examen vous parviendra.

En cas d’échec, vous serez avisé par écrit des conditions de reprise et du moment où vous pourrez vous réinscrire à l’examen.

 

PRÉPARATION À L’EXAMEN

Vos chances de réussite sont proportionnelles aux compétences que vous aurez développées au cours de votre apprentissage en chantier. Si vous êtes de l’industrie, des activités de perfectionnement dans votre métier peuvent aussi vous être offertes. Pour plus d’information à ce sujet, adressez-vous au bureau régional de la CCQ le plus proche.

 

PIÈCES D’IDENTITÉ

Des pièces d’identité vous seront demandées lorsque vous vous présenterez à l’examen. Si vous êtes de l’industrie, ayez votre certificat de compétence-apprenti et une pièce d’identité. Si vous êtes hors construction, vous aurez à présenter deux pièces d’identité.

 

Aucun retard à l’examen ne sera toléré.

 

 

Contenu de l'examen

SECTION 1: PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
Application de règles de sécurité – Interprétation de plans et devis – Estimation de service – Inventaire du matériel – Préparation de rapports.

SECTION 2: ÉCLAIRAGE ET SORTIES DE COMMODITÉ
Types, grosseur et fixation des conducteurs et des canalisations – Remplissage des canalisations – Classification des luminaires – Espacement des luminaires – Circuits de dérivation – Commande à très bas voltage – Techniques de raccordement de conducteurs – Caractéristiques des sorties de commodités et normes d’installation.

SECTION 3: DISTRIBUTION ET BRANCHEMENT À BASSE TENSION
Caractéristiques d’un branchement de consommation monophasé et triphasé – Techniques et normes d’installation – Canalisation d’un branchement et tirage des conducteurs – Localisation d’un panneau de distribution – Mise à la terre et continuité des masses.

SECTION 4: SYSTÈMES DE CHAUFFAGE
Caractéristiques de divers systèmes de chauffage tels que: à air chaud, à eau chaude, à plinthes, radiants, à câbles chauffants – Techniques d’installation et de raccordement – Analyse de circuits et schémas de fonctionnement – Dispositifs de contrôle – Réservoir à eau chaude domestique et commercial.

SECTION 5: MOTEURS ET LEURS COMMANDES
Caractéristiques et techniques de raccordement de moteurs monophasés et de moteurs triphasés à courant alternatif – Techniques de raccordement de moteurs à courant continu – Schémas de fonctionnement de démarreurs à pleine tension et à tension réduite – Circuits de commande – Raccordement de démarreurs manuels et magnétiques – Dispositifs de protection contre les surcharges.

SECTION 6: SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ET DE SIGNALISATION
Installation d’un système alarme intrusion – Types de circuits de détection – Câblage – Affectation des zones – Types de détecteurs et leurs applications – Installation d’un réseau avertisseur d’incendie – Normes d’installation.

SECTION 7: TRANSFORMATEURS
Caractéristiques et schémas de fonctionnement des transformateurs – Tension et courant – Puissance – Grosseur des conducteurs – Raccordement de transformateurs monophasés et triphasés – Protection des transformateurs.

SECTION 8: SYSTÈMES AUTOMATISÉS
Langages de programmation – schémas d’installation d’un automate programmable – Raccordement des entrées et des sorties – Détecteurs et actuateurs.

SECTION 9: DIAGNOSTIC ET DÉPANNAGE D’INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
Analyse de circuits – Interprétation de schémas électriques – Identification de composants et de symboles – Techniques de mesure sous-tension et hors-tension – Diagnostic de problèmes et correctifs relatifs, entre autres, aux circuits de moteurs et de démarreurs, transformateurs, groupes d’accumulateurs, condensateurs pour correction de facteur de puissance – Puissance en circuits monophasés et triphasés – Entretien préventif de l’appareillage.

Câblage structuré

Le câblage structuré est un domaine en constante évolution. Nous devons donc adapter nos programmes à cette évolution.

Ainsi le cours de câblage structuré résidentiel passe de 45 à 60 heures et tient maintenant compte du câblage de câblodistribution, de la répartition sonore dans les résidences ainsi que des systèmes de surveillance vidéo.

Le câblage structuré en soi n’a aucune utilité si rien n’y est raccordé. C’est pourquoi nous avons conçu un nouveau cours de domotique incluant les concepts de base de l’immotique. Cette nouvelle formation vous permettra de comprendre et d’installer les dispositifs couramment installés dans les nouvelles maisons intelligentes.

Nous avons aussi ajouté un module de fibre optique monomode. Ce type de fibre est maintenant employé dans les bâtiments de grande envergure tel que les alumineries ou les raffineries ainsi que dans des contrôles de production pour les papetières par exemple.

Nous avons également regroupé certains cours déjà donnés en blocs de deux cours afin de répondre à certaines exigences des centres d’emploi Québec. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le catalogue des cours de formation professionnelle que la Commission de la Construction du Québec vous a fait parvenir ou à consulter leur site ici. Pour ceux qui ont déjà suivi des cours de câblage structuré, je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs des modules que vous n’avez pas suivi. Je vous invite également à suivre le cours de normes de câblage structuré à chaque 2 ans afin d’être à jour sur les dernières modifications apportées aux normes. Vous pouvez vous inscrire à tous les bureaux régionaux de la FIPOE ou en contactant Mme Chantal Renaud au bureau de Montréal.(514) 385-3476.

Trouver mon représentant Lien vers la CCQ